Une complémentaire santé sous la gestion de la Sécu


meilleur mutuelle

D’après une étude d’Odoxa, 68% des Français estiment que le système de santé en France est le meilleur en Europe. Toutefois, la plupart des sondés estiment qu’il faut apporter de grands changements.

Beaucoup de Français sont favorables à un changement total du pilotage de la Sécu. 50% veulent que cette dernière soit sous la gestion du ministère de la Santé, 18% souhaitent qu’elle soit dirigée par des associations, 13% désirent une gestion par les mutuelles et 5% aimeraient que ce soit les assureurs qui en prennent le contrôle. Les personnes interrogées voudraient aussi que le fonctionnement des complémentaires santé soit modifié. Elles espèrent voir une meilleure complémentaire santé sous la gestion de la Sécurité Sociale. Si cela pouvait se faire, 62% des sondés voudraient échanger leur Ocam contre ce dispositif. La plupart des Français estiment que cette mesure ne peut être que bénéfique pour les patients et qu’elle sera efficace. Mais même s’ils rêvent d’un tel dispositif, ils n’y croient pas. Beaucoup annoncent que c’est totalement impossible à appliquer.

Priorité aux remboursements et coût des Ocam

Trois Français sur quatre pensent que les questions concernant la santé et l’assurance-maladie ne sont que rarement évoquées lors des débats politiques et électoraux. Or, il s’agit d’un sujet très important. Ils affirment que la priorité est de discuter du niveau de remboursement octroyé par la Sécu, par les complémentaires santé et le prix des Ocam. Pour 70% des interrogés, il faut aussi revoir le tarif de certains soins (audioprothèses, soins dentaires…).